Les innovations dans l’agriculture Bio    

Avec la crise sanitaire, beaucoup de remises en question, le rapport au local et à la santé. Le développement de l’agriculture bio connaît de ce fait une accélération de dynamique et la conversion à l’agriculture biologique attire de plus en plus d’exploitants.

Par la rédaction

La crise COVID 19 : un accélérateur de la transition écologique.


En pleine crise sanitaire, ce sont près de 10 % d’agriculteurs en plus qui se sont convertis à l’exploitation biologique. En effet, celle-ci a remis en question de nombreuses manières de produire qui ne sont pas soutenables. Entre les politiques de délocalisation extrêmes, la souveraineté économique nationale notamment sur le plan de la santé ou encore la culture biologique, les secteurs concernés sont nombreux.
En France, la production agricole bio s’élève à 12 milliards d’euros. Il s’agit là du 2e pays européen derrière l’Allemagne. Depuis la crise survenue en début d’année dernière, la consommation des produits bio s’est même accélérée. Au début du confinement en mars 2020, la consommation a grimpé de 63 %. Cela s’explique notamment par l’impossibilité de pouvoir importer des produits étrangers ce qui a conduit à un phénomène de report vers les produits locaux bio qui étaient plus disponibles en quantité que les produits conventionnels.
Cependant, malgré un retour à la normale des importations des produits alimentaires, le niveau de consommation du bio est resté à un niveau élevé. La crise sanitaire a finalement joué le rôle d’accélérateur dans la conduite du changement et notamment dans l’agriculture bio.

Une transformation nécessaire

La croissance démographique mondiale ne cesse de se poursuivre, ce qui conduit à une croissance constante des besoins en alimentation. Comme les terres agricoles sont en nombre fini, il est alors nécessaire d’améliorer les rendements de la production pour pouvoir répondre à ce besoin croissant. C’est pourquoi les engrais chimiques sont utilisés massivement tout comme les pesticides, les herbicides ou autres produits chimiques nocifs pour l’environnement.
Néanmoins, l’impact environnemental est de plus en plus conséquent, avec par exemple des nappes phréatiques touchées et polluées, des sols érodés et de moins en moins fertiles, ou encore des problématiques de santé publique de plus en plus présentes. Le modèle agricole actuel a donc atteint ses limites et une transformation vers le bio est plus que nécessaire.

Des rendements préservés

Une production agricole sans le moindre pesticide chimique de synthèse peut à première vue laisser penser à une baisse de rendement. Toutefois, le respect de l’environnement tout en préservant son rendement agricole est tout à fait possible grâce aux nouvelles techniques issues de la complémentarité d’action et proposées par Medinbio. Concrètement, il s’agit de mécanismes biologiques capables de stimuler naturellement les défenses naturelles des plantes.
Le laboratoire Medinbio s’est d’ailleurs spécialisé dans ce domaine pour proposer une agriculture alternative capable de répondre aux volumes de consommation de masse tout en respectant l’environnement. Ce nouveau modèle est à la fois sain tout en conservant les rendements malgré la suppression des pesticides de synthèse.
Toutefois, cette technique requiert une certification agricole acquise depuis une filière agro-écologique. Cette formation délivre La certification haute valeur environnementale afin de garantir le respect des normes et s’assurer les aides conditionnées de la PAC.